dimanche 17 mars 2013


    4) Délocalisation des usines de productions:



La délocalisation permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages, mais elle comporte cependant des contraintes. Elle consiste à désigner des phénomènes de mobilité géographique du capital à la recherche du plus fort taux de profit. Des usines ferment pour s'implanter là où les conditions sont les plus avantageuses. C'est pourquoi Nike, au début des années 80, a opté pour ce mode de stratégie territoriale. Elle est ainsi une des plus puissantes firmes multinationales. Il s'agit pour elle de contrôler depuis des fonctions de commandement, centralisées au pays d'origine des entreprises, appelées sous-traitants, et se situant dans des pays étrangers, généralement en Asie.


Dans les années 90, l'entreprise Nike a régulièrement changé de pays de production en fonction du coût de la main d'oeuvre. Nike a fait donc produire ses articles dans les pays à très bas salaires ou dans les pays en voie de développement. Nike délocalise ses entreprises de production principalement en Asie (Chine, Indonésie, Pakistan...), en Amérique du Sud (Brésil, Méxique) et aussi en Europe de l'est ( Biélorussie, Bosnie). Nike fut la première entreprise dans son domaine à délocaliser. La délocalisation leur a toutefois permis de s'assurer la domination du marché.

Nike réalise 1% de sa production aux États-Unis, le reste est fabriqué avec une main-d'œuvre peu qualifiée en Asie: à Taïwan, en Corée du Sud, en Indonésie, en Thaïlande et surtout en Chine (35% de la production totale de chaussures!) » 

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