dimanche 17 mars 2013


    3) Polémiques autour de la marque:

Nike est une entreprise critiquée pour les conditions de travail de ses ouvriers dans les usines des sous-traitants de la marque en Asie et au Mexique. Nike pratique ce type de délocalisation afin de rentabiliser au maximum leurs produits. L'entreprise s'amende alors progressivement : Nike promet que ses produits ne sont plus fabriqués par des enfants depuis le documentaire The Big One.
La photographie d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike a ainsi servi dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème.

1997 est l'année noir de Nike, qui est accusé de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants. La photo la plus connu illustrant cette polémique est celle d'un jeune pakistanais fabriquant des ballons de football.




Nike s'est chargé de trouver des usines où la main d'oeuvre est très peu élevée. Donc, Nike n'hésitait pas à associer avec des fournisseurs des populations en voie de développement. Par exemple, en Indonésie 6500 ouvriers touchaient seulement 40 $ par mois pour réaliser 350 paires de chaussures Nike, à un rythme de 60 heures par semaine.


Grâce a une enquête réalisée dans des usines sous-traitantes pour le géant américain, on a pu constater que:
2, 5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels,
8% de remarques inappropriées et 4% ont été victimes d'abus physique de la part de leurs supérieurs. 

Les ouvriers, dans ces usines, sont souvent maltraités et ils travaillent dans des conditions désastreuses: punitions excessives, harcèlement verbal, heures supplémentaires non payées, salles de travail insalubres, usines non-aérées, machines dangereuses, pas d'accès à l'eau potable...
Tous cela montre les conditions dans lesquelles ces ouvriers travaillent.


Dans ces pays du « Sud », tels que l'Indonésie ou encore le Cambodge, le travail infantile est une réalité.




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Polémique autour d'une pub:

Nike a-t-elle exploité l’obésité de cet enfant pour faire le buzz? C’est en tous cas la polémique qui surgit ces derniers jours. Les avis se partagent entre ceux qui félicitent Nike pour sa prise de position et ceux qui condamnent l’utilisation d’un enfant qui semble au bors de l’évanouissement.

Cette publicité a été diffusé a l'occasion des Jeux Olympiques. Durant les JO, Nike avait diffusé un grand nombre de publicités mettant en scène des anonymes de toutes origines et de toutes les corpulences. Dans cette publicité, Nike voulait montrer que chacun est capable de se dépasser. Oui mais une publicité en particuler pose problème. Dans cette dernière on y voit Nathan Sorrel, un garçon de 12 ans et de 100 kilos. Ce garçon court face à la caméra, au fur et à mesure de la publicité, il se rapproche de nous. Rouge, en sueur, il semble au bord de l’évanouissement. Si la vidéo a rencontré un grand nombre de réactions positives n’hésitant pas à qualifier Nathan, de ”génial ” ou encore de ”très inspirant ”, d’autres en revanche se posent la question de la motivation de Nike.

Est-ce un grand acte de générosité de la part de Nike, une volonté de ne plus stigmatiser l’obésité enfantine ou au contraire La marque a-t-elle exploité le jeune garçon et cherche-t-elle uniquement à faire le buzz?

Comme Bonnie Rochman du Time Magazine, beaucoup se posent la question. Quoi qu’il en soit cette publicité aura eu le mérite de motiver Nathan à perdre du poids. Il a déjà entamé un régime.

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