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Polémiques autour de la marque:
Nike
est une entreprise critiquée pour les conditions de travail de ses
ouvriers dans les usines des sous-traitants de la marque en Asie et
au Mexique. Nike pratique ce type de délocalisation afin de
rentabiliser au maximum leurs produits. L'entreprise s'amende alors
progressivement : Nike promet que ses produits ne sont plus
fabriqués par des enfants depuis le documentaire The Big One.
La
photographie d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike a ainsi
servi dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème.
1997
est l'année noir de Nike, qui est accusé de faire fabriquer ses
produits par des sous-traitants employant des enfants. La photo la
plus connu illustrant cette polémique est celle d'un jeune
pakistanais fabriquant des ballons de football.
Nike
s'est chargé de trouver des usines où la main d'oeuvre est très
peu élevée. Donc, Nike n'hésitait pas à associer avec des
fournisseurs des populations en voie de développement. Par exemple,
en Indonésie 6500 ouvriers touchaient seulement 40 $ par mois pour
réaliser 350 paires de chaussures Nike, à un rythme de 60 heures
par semaine.
Grâce
a une enquête réalisée dans des usines sous-traitantes pour le
géant américain, on a pu constater que:
→2,
5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements
sexuels,
8%
de remarques inappropriées et 4% ont été victimes d'abus physique
de la part de leurs supérieurs.
Les
ouvriers, dans ces usines, sont souvent maltraités et ils
travaillent dans des conditions désastreuses: punitions excessives,
harcèlement verbal, heures supplémentaires non payées, salles de
travail insalubres, usines non-aérées, machines dangereuses, pas
d'accès à l'eau potable...
Tous
cela montre les conditions dans lesquelles ces ouvriers travaillent.
→
Dans
ces pays du « Sud », tels que l'Indonésie ou encore le Cambodge,
le travail infantile est une réalité.
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YOUR GREATNESS:
Polémique
autour d'une pub:
Nike
a-t-elle exploité l’obésité de cet enfant pour faire le buzz?
C’est en tous cas la polémique qui surgit ces derniers jours. Les
avis se partagent entre ceux qui félicitent Nike pour sa prise de
position et ceux qui condamnent l’utilisation d’un enfant qui
semble au bors de l’évanouissement.
Cette
publicité a été diffusé a l'occasion des Jeux Olympiques. Durant
les JO, Nike avait diffusé un grand nombre de publicités mettant en
scène des anonymes de toutes origines et de toutes les corpulences.
Dans cette publicité, Nike voulait montrer que chacun est capable de
se dépasser. Oui mais une publicité en particuler pose problème.
Dans cette dernière on y voit Nathan Sorrel, un garçon de 12 ans et
de 100 kilos. Ce garçon court face à la caméra, au fur et à
mesure de la publicité, il se rapproche de nous. Rouge, en sueur, il
semble au bord de l’évanouissement. Si la vidéo a rencontré un
grand nombre de réactions positives n’hésitant pas à qualifier
Nathan, de ”génial ” ou encore de ”très inspirant ”,
d’autres en revanche se posent la question de la motivation de
Nike.
” Est-ce un grand
acte de générosité de la part de Nike, une volonté de ne plus
stigmatiser l’obésité enfantine ou au contraire La marque
a-t-elle exploité le jeune garçon et cherche-t-elle uniquement à
faire le buzz? ”
Comme
Bonnie Rochman du Time Magazine, beaucoup se posent la question. Quoi
qu’il en soit cette publicité aura eu le mérite de motiver Nathan
à perdre du poids. Il a déjà entamé un régime.
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