dimanche 17 mars 2013



    2) Histoire de la marque:




C'est grâce à la rencontre en 1950 de Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, que la marque Nike voit le jour en 1973. Ils décident de s'unir pour se lancer dans l'industrie de la chaussure. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
L’histoire de Nike commence dans les années 1950, une époque où le marché de l’équipement sportif et notamment des chaussures de sport est dominé par les marques allemandes, en particulier Adidas et Puma.
Le succès de Nike grandit pendant les années 1970. En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, crée le logo en virgule de Nike: Le Swoosh. La première ligne de chaussures Nike fait ses débuts en 1972 et l'entreprise Blue Ribbon Sports prend officiellement le nom de NIKE, le 31 décembre 1981.

En 1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle. La particularité de cette chaussure était que la semelle était capable d'amortir les chocs, d'aider à rebondir et de faciliter la course.

Grâce à un logo inoubliable, un slogan accrocheur, Nike est devenu la première entreprise en chaussures de sport et en Baskets au monde.

En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux Etats-Unis et dans le monde entier, et en profite pour entrer en bourse. Mais s’ensuit une période de flottement qui fait perdre à la marque sa place de leader mondial dans ce marché.

Dans les années 80, Nike n'est qu'une petite firme. Les leaders du marché à cette époque étaient Converse, Adidas et Reebok. Nike avait pour image une marque pour les classes moyennes blanches. Reebok et Converse avaient des contracts avec des joueurs de la NBA comme Larry Bird et Magic Johnson. Cependant trois quart des joueurs de NBA étaient sous contrat avec Nike.

Le basket-ball devient alors le sport phare de la marque grâce à la signature du joueur Michael Jordan en 1984 ; grâce aussi à la création et au lancement de la Nike Air Jordan. Nike avait risqué très gros en misant sur Michael Jordan alors qu'il n'était pas très connu en NBA et dans le monde. Ils ont eu beaucoup de chance car on sait maintenant ce que Michael Jordan est devenu.

En 1988, le fameux slogan " Just do it" devient le slogan officiel et maintenant colle à la peau du logo.

Au début des années 1990, Nike est redevenue numéro 1 de l’équipement sportif, la marque y demeure encore de nos jours. La réédition en 1998 des Nike Dunk, initialement des chaussures de basket-ball a largement dépassé l’univers sportif pour conquérir le monde de la mode.
Sur les vingt dernières années, Nike a continué à innover avec succès, notamment en 2000 avec la technologie Nike Shox, un système novateur d’amortissement pour les chaussures de sport. Nike a aussi suivi de près le renouveau de la mode sportswear.

En 2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour 305 millions de dollars.

Nike est aujourd'hui une marque incontournable, elle produit 40% des chaussures de sport vendues aux Etats-Unis et emploie 30 200 personnes à travers le monde. Nike est le sponsor des plus grands sportifs comme Cristiano Ronaldo ou encore Rafael Nadal.

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