- 2) Histoire
de la marque:
C'est grâce à la rencontre en 1950 de Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, que la marque Nike voit le jour en 1973. Ils décident de s'unir pour se lancer dans l'industrie de la chaussure. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
L’histoire de Nike commence dans les années 1950, une époque où le marché de l’équipement sportif et notamment des chaussures de sport est dominé par les marques allemandes, en particulier Adidas et Puma.
Le
succès de Nike
grandit pendant les années 1970. En 1971, pour 35 dollars, une
étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, crée le logo en
virgule de Nike: Le
Swoosh. La
première ligne de chaussures Nike fait ses débuts en 1972 et
l'entreprise Blue Ribbon Sports prend officiellement le nom de NIKE,
le 31 décembre 1981.
En
1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle. La particularité de
cette chaussure était que la semelle était capable d'amortir les
chocs, d'aider à rebondir et de faciliter la course.
Grâce
à un logo inoubliable, un slogan accrocheur, Nike est devenu la
première entreprise en chaussures de sport et en Baskets au monde.
En
1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux Etats-Unis
et dans le monde entier, et en profite pour entrer en bourse. Mais
s’ensuit une période de flottement qui fait perdre à la marque sa
place de leader mondial dans ce marché.
Dans
les années 80, Nike n'est qu'une petite firme. Les leaders du marché
à cette époque étaient Converse,
Adidas
et Reebok.
Nike avait pour image une marque pour les classes moyennes blanches.
Reebok et Converse avaient des contracts avec des joueurs de la NBA
comme Larry Bird et Magic Johnson. Cependant trois quart des joueurs
de NBA étaient sous contrat avec Nike.
Le
basket-ball devient alors le sport phare de la marque grâce à la
signature du joueur Michael Jordan en 1984 ; grâce aussi à la
création et au lancement de la Nike Air Jordan. Nike avait risqué
très gros en misant sur Michael Jordan alors qu'il n'était pas très
connu en NBA et dans le monde. Ils ont eu beaucoup de chance car on
sait maintenant ce que Michael Jordan est devenu.
En
1988, le fameux slogan " Just do it" devient le slogan
officiel et maintenant colle à la peau du logo.
Au
début des années 1990, Nike
est redevenue numéro 1 de l’équipement sportif, la marque y
demeure encore de nos jours. La réédition en 1998 des Nike
Dunk,
initialement des chaussures de basket-ball a largement dépassé
l’univers sportif pour conquérir le monde de la mode.
Sur
les vingt dernières années, Nike
a continué à innover avec succès, notamment en 2000 avec la
technologie Nike
Shox,
un système novateur d’amortissement pour les chaussures de sport.
Nike
a aussi suivi de près le renouveau de la mode sportswear.
En
2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour 305 millions
de dollars.
Nike
est aujourd'hui une marque incontournable, elle produit 40% des
chaussures de sport vendues aux Etats-Unis et emploie 30 200
personnes à travers le monde. Nike est le sponsor des plus grands
sportifs comme Cristiano Ronaldo ou encore Rafael Nadal.
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