Nike:
un géant commercial
dimanche 17 mars 2013
Présentation
du sujet:
Dans
le cadre de l'épreuve des Travaux Pratiques Encadrés de Première
Economique et Sociale, nous avons porté notre étude sur la firme
internationale : Nike. La marque est le numéro un mondial de
l’équipement sportif, juste devant son concurrent Adidas.
Qualité de la fabrication, design branché et innovation sont les
clés du succès de Nike.
Dans
ce blog, nous allons voir comment Nike a bâti son image. Qui sont
ses clients?
Introduction:
Nike
is an american company specialized in the ready-to-wear clothing and
the sports equipment. It is directed since its debuts by the american
Philip Knight. The head office of Nike is based in the Oregon in the
United States. At the time of the creation of Nike, it's the German
brands as Adidas and Puma that dominate this market. Nike quickly
becomes the world leader of this industry. In effect, during the year
2011/2012 its turnover was 24,1 billions dollars. For 2015,
the company anticipates a turnover of 27 billions dollars.
On the 27 billions dollars anticipated, 23 billions will be generated
by Nike itself, and 2 billions will be generated by Converse that the
group had bought in 2003 for the sum of 305 millions dollars. Nike
employs more than 18 600 employees in jobs direct and 652 926
employees work for subcontractors of the brand all over the world. We
go to see in our study that the Nike company built her image grace
has a charismatic leader, grace has a cheap products and especially
grace has the publicity.
Sommaire:
I)
Grâce à un leader charismatique
1)
Présentation de Philip Knight
2)
Histoire de la marque
3)
La marque aujourd'hui : chiffres d'affaire etc...
II)
Grâce à des produits avec un bon rapport qualité/prix (Stratégies
de production)
1)
Fabrication à bas prix, Prix de vente
2)
Innovations
3)
Polémiques autour de la marque
4)
Délocalisation des usines de productions
III)
Grâce à la Publicité
1)
Pub de Nike
2)
Personnes célèbres qui contribuent à la vente des produits et au
développement de la marque
3)
Les consommateurs de la marque
- I) Grâce
à un leader charismatique
1) Présentation de Philip Knight:
Philip Knight est né le 24 février 1938 à Portland dans l'Oregon. Il est le fondateur et actuel PDG de Nike. Il fréquente l'école secondaire de Cleveland puis s'inscrit à l'Université d'État de l'Oregon. Il obtient une licence de comptabilité en 1959. En 1962, il reçoit une maîtrise en administration des affaires (MBA) à Stanford en Californie.
Mais Philip Knight ne passe pas le plus clair de son temps sur les bancs de la fac. Loin de là. L'étudiant fréquente surtout les stades d'athlétisme de l'Oregon. Le champion commence par vendre des chaussures en 1964 en s'associant avec la marque japonaise Asics, avant de créer la société Blue Ribbon Sports avec son ancien entraîneur Bill Bowerman.
Rapidement, Blue Ribbon Sports se développe et les premières chaussures, appelées Tigres, deviennent immédiatement culte chez les coureurs. C'est Jeff Johnson, le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque qui fait la promotion des chaussures lors des rencontres d'athlétisme. En 1966, il ouvre le premier magasin de la compagnie à Santa Monica, en Californie.
Le succès est au rendez vous, mais le jeune diplômé en finances est ambitieux. Il souhaite améliorer l'aspect des Tigres et faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies.
En 1971, Phil Knight crée le nom Nike, alors Blue Ribbon Sport devient Nike.
Selon le classement Forbes 2011, il était cette année là le 60ème homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 12,7 milliards de dollars.
- 2) Histoire
de la marque:
C'est grâce à la rencontre en 1950 de Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, que la marque Nike voit le jour en 1973. Ils décident de s'unir pour se lancer dans l'industrie de la chaussure. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
L’histoire de Nike commence dans les années 1950, une époque où le marché de l’équipement sportif et notamment des chaussures de sport est dominé par les marques allemandes, en particulier Adidas et Puma.
Le
succès de Nike
grandit pendant les années 1970. En 1971, pour 35 dollars, une
étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, crée le logo en
virgule de Nike: Le
Swoosh. La
première ligne de chaussures Nike fait ses débuts en 1972 et
l'entreprise Blue Ribbon Sports prend officiellement le nom de NIKE,
le 31 décembre 1981.
En
1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle. La particularité de
cette chaussure était que la semelle était capable d'amortir les
chocs, d'aider à rebondir et de faciliter la course.
Grâce
à un logo inoubliable, un slogan accrocheur, Nike est devenu la
première entreprise en chaussures de sport et en Baskets au monde.
En
1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux Etats-Unis
et dans le monde entier, et en profite pour entrer en bourse. Mais
s’ensuit une période de flottement qui fait perdre à la marque sa
place de leader mondial dans ce marché.
Dans
les années 80, Nike n'est qu'une petite firme. Les leaders du marché
à cette époque étaient Converse,
Adidas
et Reebok.
Nike avait pour image une marque pour les classes moyennes blanches.
Reebok et Converse avaient des contracts avec des joueurs de la NBA
comme Larry Bird et Magic Johnson. Cependant trois quart des joueurs
de NBA étaient sous contrat avec Nike.
Le
basket-ball devient alors le sport phare de la marque grâce à la
signature du joueur Michael Jordan en 1984 ; grâce aussi à la
création et au lancement de la Nike Air Jordan. Nike avait risqué
très gros en misant sur Michael Jordan alors qu'il n'était pas très
connu en NBA et dans le monde. Ils ont eu beaucoup de chance car on
sait maintenant ce que Michael Jordan est devenu.
En
1988, le fameux slogan " Just do it" devient le slogan
officiel et maintenant colle à la peau du logo.
Au
début des années 1990, Nike
est redevenue numéro 1 de l’équipement sportif, la marque y
demeure encore de nos jours. La réédition en 1998 des Nike
Dunk,
initialement des chaussures de basket-ball a largement dépassé
l’univers sportif pour conquérir le monde de la mode.
Sur
les vingt dernières années, Nike
a continué à innover avec succès, notamment en 2000 avec la
technologie Nike
Shox,
un système novateur d’amortissement pour les chaussures de sport.
Nike
a aussi suivi de près le renouveau de la mode sportswear.
En
2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour 305 millions
de dollars.
Nike
est aujourd'hui une marque incontournable, elle produit 40% des
chaussures de sport vendues aux Etats-Unis et emploie 30 200
personnes à travers le monde. Nike est le sponsor des plus grands
sportifs comme Cristiano Ronaldo ou encore Rafael Nadal.
3)
La marque aujourd'hui:
Comme
on le disait précedemment, Nike est aujourd'hui une marque
incontournable, elle produit 40% des chaussures de sport vendues aux
Etats-Unis et emploie 30 200 personnes à travers le monde. Nike est
le sponsor des plus grands sportifs comme Cristiano Ronaldo ou Rafael
Nadal.
Nike entend bien aujourd’hui conserver sa position de numéro 1 mondial de l’équipement sportif et pour cela elle continue à innover et créer de nouveaux produits. L’image de la marque a été très abîmée en 1997, année où le scandale des enfants travaillant dans les usines Nike a éclaté. Nike a depuis pris des mesures pour améliorer les conditions de travail dans les usines de ses sous-traitants et a fait beaucoup d’efforts pour rétablir son image d’entreprise responsable. Le portfolio de Nike s’est aussi élargi ces dernières années, avec notamment l’acquisition de la marque Converse en 2003. Le chiffre d’affaires de Nike était de 19 milliards de dollars en 2010. La marque prévoit d’augmenter celui-ci de 40 % d’ici 2015.
Les investisseurs restent cependant sur leur faim concernant l'état des commandes futures. Les commandes mondiales pour les mois à venir (de juillet à novembre) sont effectivement en baisse de 4% aux Etats-Unis et dégringolent de presque 25% en Europe, Moyen-Orient et Afrique.
- II) Grâce à des produits avec un bon rapport qualité/prix (Stratégies de production)
1)
Fabrication à bas prix, Prix de vente:
Voici
une enquête sur l'entreprise Yue Yuen située en Chine, à Dongguan.
Cette entreprise est située au bord d'un fleuve crasseux. Dans cette
entreprise on y compte environ 27 000 ouvriers qui travaillent 8
heures/jour, 7/7 jours pour la fabrication de baskets. Cette immense
zone industrielle s'étend sur 39 414 m².
L'usine
appartient au plus puissant groupe taiwanais, le plus grand
fabriquant de chaussures de sport au monde.
En
1996, 56,8 millions de chaussures de sport Puma, Adidas, Reebok et
Nike étaient fabriquées par l'entreprise.
A
savoir, Nike faisait faire plus de 225 000 000 de chaussures par an
dans le monde.
Y
compris 14 millions de Air Jordan et d'Air Force 1 sortaient de Yue
Yuen chaque année.
En
2006, ce n'est plus 56,8 millions mais 196,4 millions de chaussures
de marques Puma, Nike, Adidas et Reebok qui sont fabriquées dans
cette usine.
Cependant,
cela fait aujourd'hui polémique car les conditions de vie et de
travail sont désastreuses. En effet, durant leur journée de travail
de 8 heures, les ouvriers disposent d'une seule pose de 10 minutes
pour manger. Dans cette usine les femmes sont séparées des hommes,
cette entreprise est composée de 77% de femmes. Les ouvriers sont
logés et nourris dans l'entreprise. On remarque que les conditions
sont difficiles. Les ouvirers dorment dans des chambres de 8 m²
alors qu'il y a 8 ouvriers à loger. De plus, on remarque que de la
propagande est présente dans l'entrprise. Prenons exemple de
certains panneaux : "Nous sommes la meilleure entreprise au
monde" ou encore" Le travail est plus facile qu'ailleurs".
Penchons nous maintenant sur le salaire moyen dont dispose un
ouvrier, à savoir 780 yuan (72 euros), alors qu'un responsable gagne
1472 yuans (135 euros).
Allons
plus loin, il faut savoir, que les nouveaux employés de l'entreprise
viennent de régions de plus en plus lointaines. Cependant, on
remarque des améliorations au niveau du travail car il y a eu une
atteinte au niveau de l'image de la marque.
Tous
ces scandales qui ont affaibli le géant américain que l'on croyait
invulnérable ont été dévoilés et critiqués par des syndicats de
travailleurs, des ONG, des médias.
2)
Innovations:
Tout
d'abord, on peut voir que l'innovation a été la force de Nike
durant toutes ces années. On peut le voir car en
1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle. La particularité de
cette chaussure était que la semelle était capable d'amortir les
chocs et aider à rebondir.
Ensuite,
sur les vingt dernières années, Nike
a continué à innover avec succès, notamment en 2000 avec la
technologie Nike
Shox,
un système novateur d’amortissement pour les chaussures de sport.
Nike
a aussi suivi de près le renouveau de la mode sportswear. La
réédition en 1998 des Nike
Dunk,
initialement des chaussures de basket-ball, a largement dépassé
l’univers sportif pour conquérir le monde de la mode.
En
1984, Nike lance la Air Jordan. Ces
chaussures à l'origine pour le basket sont devenues rapidement des
chaussures de mode. Ce produit rencontra un grand succès, ce qui a
entrainé la création d'une nouvelle Air Jordan chaque année.
En
1988, la chaussure de course Tailwind reçoit une nouvelle
technologie " Air ", des
poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer
le confort du coureur
Nike
a continué a créer des produits toujours plus confortables et avec
un design branché.
On
peut remarquer une innovation poussée à l'extreme avec la création
de chaussures Nike pour femme et celle-ci à talons. Ce sont des Nike
Dunk ou des Nike Air Jordan remis en forme pour les femmes.
3)
Polémiques autour de la marque:
Nike
est une entreprise critiquée pour les conditions de travail de ses
ouvriers dans les usines des sous-traitants de la marque en Asie et
au Mexique. Nike pratique ce type de délocalisation afin de
rentabiliser au maximum leurs produits. L'entreprise s'amende alors
progressivement : Nike promet que ses produits ne sont plus
fabriqués par des enfants depuis le documentaire The Big One.
La
photographie d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike a ainsi
servi dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème.
1997
est l'année noir de Nike, qui est accusé de faire fabriquer ses
produits par des sous-traitants employant des enfants. La photo la
plus connu illustrant cette polémique est celle d'un jeune
pakistanais fabriquant des ballons de football.
Nike
s'est chargé de trouver des usines où la main d'oeuvre est très
peu élevée. Donc, Nike n'hésitait pas à associer avec des
fournisseurs des populations en voie de développement. Par exemple,
en Indonésie 6500 ouvriers touchaient seulement 40 $ par mois pour
réaliser 350 paires de chaussures Nike, à un rythme de 60 heures
par semaine.
Grâce
a une enquête réalisée dans des usines sous-traitantes pour le
géant américain, on a pu constater que:
→2,
5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements
sexuels,
8%
de remarques inappropriées et 4% ont été victimes d'abus physique
de la part de leurs supérieurs.
Les
ouvriers, dans ces usines, sont souvent maltraités et ils
travaillent dans des conditions désastreuses: punitions excessives,
harcèlement verbal, heures supplémentaires non payées, salles de
travail insalubres, usines non-aérées, machines dangereuses, pas
d'accès à l'eau potable...
Tous
cela montre les conditions dans lesquelles ces ouvriers travaillent.
→
Dans
ces pays du « Sud », tels que l'Indonésie ou encore le Cambodge,
le travail infantile est une réalité.
FIND
YOUR GREATNESS:
Polémique
autour d'une pub:
Nike
a-t-elle exploité l’obésité de cet enfant pour faire le buzz?
C’est en tous cas la polémique qui surgit ces derniers jours. Les
avis se partagent entre ceux qui félicitent Nike pour sa prise de
position et ceux qui condamnent l’utilisation d’un enfant qui
semble au bors de l’évanouissement.
Cette
publicité a été diffusé a l'occasion des Jeux Olympiques. Durant
les JO, Nike avait diffusé un grand nombre de publicités mettant en
scène des anonymes de toutes origines et de toutes les corpulences.
Dans cette publicité, Nike voulait montrer que chacun est capable de
se dépasser. Oui mais une publicité en particuler pose problème.
Dans cette dernière on y voit Nathan Sorrel, un garçon de 12 ans et
de 100 kilos. Ce garçon court face à la caméra, au fur et à
mesure de la publicité, il se rapproche de nous. Rouge, en sueur, il
semble au bord de l’évanouissement. Si la vidéo a rencontré un
grand nombre de réactions positives n’hésitant pas à qualifier
Nathan, de ”génial ” ou encore de ”très inspirant ”,
d’autres en revanche se posent la question de la motivation de
Nike.
” Est-ce un grand
acte de générosité de la part de Nike, une volonté de ne plus
stigmatiser l’obésité enfantine ou au contraire La marque
a-t-elle exploité le jeune garçon et cherche-t-elle uniquement à
faire le buzz? ”
Comme
Bonnie Rochman du Time Magazine, beaucoup se posent la question. Quoi
qu’il en soit cette publicité aura eu le mérite de motiver Nathan
à perdre du poids. Il a déjà entamé un régime.
4)
Délocalisation des usines de productions:
La
délocalisation permet aux entreprises de bénéficier de nombreux
avantages, mais elle comporte cependant des contraintes. Elle
consiste à désigner des phénomènes de mobilité géographique du
capital à la recherche du plus fort taux de profit. Des usines
ferment pour s'implanter là où les conditions sont les plus
avantageuses. C'est pourquoi Nike, au début des années 80, a opté
pour ce mode de stratégie territoriale. Elle est ainsi une des plus
puissantes firmes multinationales. Il s'agit pour elle de contrôler
depuis des fonctions de commandement, centralisées au pays d'origine
des entreprises, appelées sous-traitants, et se situant dans des
pays étrangers, généralement en Asie.
Dans
les années 90, l'entreprise Nike a régulièrement changé de pays
de production en fonction du coût de la main d'oeuvre. Nike a fait
donc produire ses articles dans les pays à très bas salaires ou
dans les pays en voie de développement. Nike délocalise ses
entreprises de production principalement en Asie (Chine, Indonésie,
Pakistan...), en Amérique du Sud (Brésil, Méxique) et aussi en
Europe de l'est ( Biélorussie, Bosnie). Nike fut la première
entreprise dans son domaine à délocaliser. La délocalisation leur
a toutefois permis de s'assurer la domination du marché.
Nike
réalise 1% de sa production aux États-Unis, le reste est fabriqué
avec une main-d'œuvre peu qualifiée en Asie: à Taïwan, en Corée
du Sud, en Indonésie, en Thaïlande et surtout en Chine (35% de la
production totale de chaussures!) »
vendredi 15 mars 2013
- Grâce à la Publicité
1)
Pub de Nike
Pour
de nombreux spécialistes, Nike est d’abord une entreprise de
communication: elle s’est rapidement désengagée de toute
production directe pour se consacrer essentiellement à la
communication.
Si
aujourd'hui Nike a su attirer de nombreux clients venu du monde
entier, c'est grâce en partie à sa publicité. En effet, la firme a
choisit de se servir de star appartenant au mileux du sport pour
attirer le client.
Le
chiffre d’Affaires du groupe Nike pour l’année 2009 s’élève
à 19,2 milliards de dollars.Nous avons pu constater que le
pourcentage moyen alloué à la communication était 10% du chiffre
d’affaires. Nous avons donc pu déterminer le budget moyen de
communication du groupe Nike soit 1,9 milliards de dollars.
On
peut constater que ce sont les publicités de Nike qui firent de
JORDAN une superstar mondiale.
C'est
grâce à la publicité que Nike est devunu une aussi grande firme
car « une marque sans nom et sans visage n’est jamais efficace »
( www.lamarque.com).
Dans
ses pubs, Nike tombe toujours dans l'excès et éxagère toujours la
qulaité de son produit.
Voici
un exemple de pub Nike avec Cristiano Ronaldo pour la chaussure de
foot Mercurial Vapor:
2)
Personnes célèbres qui contribuent à la vente des produits et au
développement de la marque:
La
firme mondiale Nike exerce aussi une activité dans le monde du sport
. Nike sponsorise de nombreux athlètes et équipes : voici quelques
exemples
- Dans
l’univers du Football , Nike sponsorise des équipes telles que
Barcelone, Manchester United ou encore l’équipe de France . De
nombreux joueurs comme Cristiano Ronaldo, David Beckham, Wayne Rooney
… sont aussi sous contrat avec le géant Américain .
-La firme
internationale sponsorise aussi des stars du Basketball, tel que
Michael Jordan , Kobe Bryant, ou encore Lebron James. Mais aussi des
stars du tennis comme Roger Federer ou Rafael Nadal. Ou encore de
Rugby , avec l’équipe nationale d’argentine. Enfin, l’athlétisme
est aussi un domaine très soutenue de la part de Nike .
Dans
sa démarche, Nike a d’abord commencé par créer
des célébrités du sport. En
effet, c’est bien Michael Jordan qui introduisit la marque dans le
basket ball et, inversement.
Nike,
pour continuer à dominer le marché du basket a cherché une
nouvelle icône après le départ de Michael Jordan, en signant un
contrat de 90 millions de dollars avec Lebron
James,
alors que ce dernier n’avait même pas encore foulé les parquets
de la NBA. Pour rentabiliser cet investissement, Nike a lancé une
gamme de vêtement au nom de Lebron. En prenant Lebron, Nike n’a
pas voulu prendre le risque de voir un joueur, que la presse compare
au Jordan de demain, passer chez une marque concurrente.
On
se doit de parler de Michael Jordan car ce fut
bien l'extraorinaire habileté de Michael Jordan au basket-ball qui
cataplusta Nike au paradis des marque.
3)
Les consommateurs de la marque:
Sneakers
Addict:
Nike
devient la première sneaker commercialisée aux USA et s’attaque
alors au marché mondial en se diversifiant dans le basket, le tennis
ou bien encore l’athlétisme. Des modèles comme la Air Max, la Air
Force One, la Flight, la 6.0, SB, Dunk et bien évidemment la Jordan
vont finir d’installer Nike au firmament des multinationales.
Aujourd’hui la firme de l’Oregon est devenue indéboulonnable
et ses rééditions ou ses nouveaux modèles tendances font la joie
des collectionneurs de sneakers de tout bord.
Avant
tout, il est bon de connaitre la définition de " Sneakers "
Donc, à la
base, une sneaker était tout simplement une chaussure conçue
pour le sport et portée à la ville. A ses débuts marginale, la
Sneaker Attitude est rapidement devenue un effet de mode. Il n’est
donc pas rare de croiser un cadre dans son costume arborant on ne
sait quelle paire de Nike ou de Tigers. Vous l’aurez compris, tout
le monde aujourd’hui peut se venter d’être un amateur de «
baskets ». Ça oui, mais un Sneakers Addict c’est une autre
histoire!
Voici un
extrait de Sneakers: le culte des baskets:
Socialisation
:
Si
aujourd’hui le géant Américain est un des principaux leaders du
marché du textile , cela est du en partie a la socialisation par
imitation . cela a pour but de s’imprégner d’un style , d’un
comportement , par le biais d’une star , d’un idole. Prenons le
cas de Nike , 60% des jeunes pratiquants le basketball en France
possèdent des baskets Nikes .. On voit ici une imitation des grandes
stars Américaines comme Jordan, Bryant etc… A noté aussi, depuis
1980, l’explosion de la vente des chaussures Nike aux Etats-Unis.
En effet, cette date signifie la montée en puissance du basketteur
Michael Jordan en NBA .
Cependant ,
il faut savoir que de nos jours , une paire de Chaussures Nike est
abordable qu’a partir d’un certains prix .. c’est pour cela que
la contrefaçon est en nette augmentation et en parti dans les
milieux défavorisés comme les banlieux etc…
Conclusion:
Avec
ses produits de qualité au design branché, ses égéries
prestigieuses et ses campagnes publicitaires planétaires, Nike
s’est
imposée comme une référence dans le monde du sport. La diversité
de l’offre Nike
lui permet de toucher tous les individus sans exception, des amoureux
de leur sport aux simples amateurs d’une mode sportswear
confortable et tendance.
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